Chevy Silverado and GMC Sierra Forum banner

Tuyau d'échappement/silencieux de 3" ou 3,5" ?

7.5K views 19 replies 6 participants last post by  Submariner  
#1 ·
Des modifications seront/sont apportées à un Sierra AT4 de série 2020 avec un moteur de 6,2 L. 43 000 miles au compteur.

J'ai donc terminé mes recherches/investigations sur mes projets d'échappement et j'ai une dernière question. J'ai décidé d'opter pour ce qui suit (avec des questions).

1. Je vais d'abord supprimer le silencieux/clapet. Je vais commander une longueur de 40" de tuyau T309, plusieurs colliers de serrage et un tuyau flexible T309. Si j'aime ça, ça restera comme ça. J'ai parlé à mon mécanicien et il a dit qu'il était illégal dans le Maine de supprimer les silencieux et/ou les résonateurs, mais tant que ce n'est pas trop bruyant, il l'ignorera. Mon instinct me dit que ça va être trop bruyant et qu'il ne l'inspectera pas, mais il faut que j'essaie.

2. Si c'est trop bruyant, j'insérerai un silencieux Borla XR-1 Raceline dans le tuyau de remplacement. J'espère que ce sera la configuration Goldilocks pour mes besoins. Pas trop bruyant mais pas trop silencieux.

3. Si l'ajout du silencieux est trop silencieux (je ne m'attends pas à ce que ce soit trop bruyant), je peux supprimer les résonateurs.

Maintenant, la première question.
Après quelques recherches et mesures, il semble que l'échappement mesure 3,5" après le catalyseur, puis tombe à 3" avant le clapet avant et reste à 3" en sortant du silencieux jusqu'après le deuxième clapet où il remonte à 3,5". Borla propose un XR-1 de 3" et de 3,5". Je ne trouve rien qui indique si je dois choisir 3" ou 3,5". 3" coûtera moins cher de plus de cent dollars, mais comme je l'ai dit dans un message précédent, je ne veux pas faire les choses à moitié et je dépenserai l'argent supplémentaire si cela est recommandé.

Deuxième question. Les silencieux XR-1 sont également disponibles en deux longueurs. Un corps mesure 12" de long (40943), le second 16" de long (40943). Les dimensions ovales sont les mêmes. Borla a commenté qu'un corps plus court serait plus bruyant, cependant, lorsque j'ai remplacé mon MagnaFlow lorsqu'il a rouillé sur mon camion précédent, j'ai opté pour un corps plus court et je n'ai vraiment pas remarqué de différence de son du tout.

Oui, j'ai regardé un tuyau de suppression de silencieux, mais je l'ai annulé pour deux raisons. La première est que je ne peux pas en trouver un en T304, la seconde est que le coût d'un T409 inférieur est presque le double de celui d'un tuyau T304 et d'un tuyau flexible T304. Pour ceux qui se demandent pourquoi je suis catégorique sur le T304 par rapport au T409, c'est parce que j'habite dans le Maine et que le sel sur les routes en hiver mange les silencieux T409 en environ 5 ans, selon le nombre de kilomètres parcourus dans la boue. J'ai dû remplacer mon MagnaFlow T409 après environ 5 ans en raison de la rouille.

Tous les commentaires ou réflexions sont les bienvenus sur cette configuration et sur le diamètre du tuyau/la longueur du silencieux.

Merci pour toutes les contributions que j'ai reçues sur mes autres messages. Cela a tout aidé dans mes recherches.

#2 ·
Les silencieux plus longs sont généralement les mêmes silencieux qui sont également résonnés. Comme Carven et leur concurrent vs progressive. Je suis personnellement fan des silencieux résonnés.

Vous obtiendrez beaucoup moins de bourdonnement dans la cabine avec l'option plus longue, et vous aurez des décibels de pointe plus faibles. Mais ça sonne toujours épique.

3 ou 3,5 pouces, choisissez votre poison. Cela ne changera pas les niveaux de puissance à aucun stade. Je choisirais plus petit car il gêne moins en dessous.

#3 ·
Les silencieux plus longs sont généralement les mêmes silencieux qui résonnent également. Comme Carven et leur concurrent vs progressif. Je suis personnellement un fan des silencieux à résonance.

Vous obtiendrez beaucoup moins de drone dans la cabine avec l'option la plus longue, et vous aurez des décibels de pointe plus faibles. Mais ça sonne toujours épique.

3 ou 3,5", choisissez votre poison. Cela ne changera pas les niveaux de puissance à aucun stade. J'opterais pour plus petit car cela gêne moins en dessous.
Bon point sur le drone. Ma femme a trouvé l'Avalanche un peu bruyant mais mon camion mon choix. On dirait que le plus long est dans mon avenir. Sur les tuyaux, c'est ce que je pensais mais avant de dépenser l'argent, je voulais que quelqu'un intervienne.

#4 ·
Une autre chose que j'ai apprise de Borla. Bien que vous puissiez (et beaucoup l'ont fait) acheter un silencieux Borla Crate S-Type ou Atak, ce ne sont pas les mêmes que ceux vendus dans les systèmes cat back ou doubles pour les Sierra/Silverado 1500 et AT4. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les moteurs énumérés. Ils fonctionneront sur le 6.2 (pas sûr pour le 5.3) mais ne sont pas conçus pour eux. Ils ont dit de prendre le XR-1 à la place. Moins cher et tout aussi bon.

#5 ·
L'un des travaux les plus courants que je fais dans mon HSOP est de couper le silencieux et le volet et d'y mettre un tuyau droit. Il fait 3" et je pense 42" de long. Laissez le résonateur et le reste de l'échappement d'origine. Remplacez uniquement le silencieux/volet.

Zéro drone dans la cabine, et ça sonne parfaitement, exactement comme GM aurait dû faire ces échappements. Sonne doux comme une Mercedes ou une Audi de performance. Vous pouvez avoir deux camions côte à côte et probablement ne pas faire la différence jusqu'à ce que vous les fassiez monter en régime, puis vous pouvez entendre un peu de grondement.

Tout comme le 5 Element...'parfait'

#6 ·
l'un des travaux les plus courants que je fais dans mon hsop est de couper le silencieux et le volet et d'y mettre un tuyau droit.
Il fait 3" et je pense 42" de long. Laissez le résonateur et le reste de l'échappement d'origine. Remplacez uniquement le silencieux/volet..

Zéro drone dans la cabine, et le son est parfait, exactement comme GM aurait dû faire ces échappements. Son doux comme une Mercedes ou une Audi performante. Vous pouvez avoir deux camions côte à côte et probablement ne pas faire la différence jusqu'à ce que vous le fassiez monter en régime, puis vous pouvez entendre un peu de grondement.

Tout comme le 5 Element...'parfait'
Merci pour la confirmation ajoutée. J'apprécie vraiment.

#7 ·
Je vais le dire. Le meilleur son est définitivement juste le retrait du silencieux d'origine.

D'une manière ou d'une autre, le son dans la cabine est incroyablement doux. Mais à l'extérieur, ça sonne mal.

Une partie de moi souhaite que j'y aille de cette façon tbh

#9 ·
De plus, votre choix de silencieux, à moins d'ajouter une restriction, ne sera honnêtement pas un ajout/perte de puissance.

Choisissez votre son et laissez-la rugir
Oui, j'en suis conscient. Vous gagnez probablement plus grâce à la perte de poids de ce baril de 55 gallons que GM a fourré en dessous qu'avec le remplacement du silencieux lui-même.

• Like
Reactions: PaleRider
#15 ·
Cela fait maintenant 6 jours, qu'as-tu fait au final ?
L'ancien silencieux a été coupé. Aujourd'hui, je vais travailler à l'installation du tuyau de suppression avec le tuyau flexible. S'il est suffisamment silencieux pour que mon mécanicien me donne le feu vert, il restera ainsi, sinon le silencieux Borla sera installé. Je vais publier une mise à jour (avec photos) une fois terminé. Je l'ai démarré sans le silencieux. Ma femme n'a pas été impressionnée.

#17 · (Edited)
Nettoyé ce post avec le nouveau ci-dessous

#18 · (Edited)
Je me suis décidé à remplacer le silencieux d'origine par une suppression de silencieux. (Note du modérateur : Fils fusionnés.) Mon plan initial était de rouler sans silencieux. J'ai donc fabriqué/installé un tuyau de suppression de silencieux. Je l'ai emmené chez mon garagiste local pour voir si j'étais suffisamment légal pour obtenir une inspection. Ils ont dit que légalement le camion ne passerait pas une inspection de l'État du Maine (la loi exige des silencieux et des résonateurs), mais comme ils me connaissent, ils le valideraient quand même, mais si un policier non local m'entendait appuyer dessus, il me verbaliserait. Je dois dire que ça sonnait bien, mais après avoir roulé un peu, j'ai décidé que les State Troopers et les shérifs ne s'en soucieraient probablement pas et qu'ils sont partout où j'habite, alors j'ai décidé de mettre un silencieux. Je voulais un XR-1 Raceline, mais ceux-ci sont droits et l'origine est centrée/décalée. Même avec le tuyau flexible plus grand, j'ai senti que cela exerçait trop de contraintes latérales sur le système, donc entre cela et les problèmes d'inspection/de police, j'ai opté pour le 40359 ProXS qui est centré/décalé. Il s'est ajusté si bien que le tuyau flexible a très bien fait son travail. Au fait, le 40359 est à peu près droit (le tuyau a deux coudes et vous pouvez le tenir et regarder directement à travers. Jusqu'à présent, pas de drone, mais je n'ai pas fait de vraie course sur la route. Il n'ira pas loin car je n'ai qu'une assurance responsabilité civile dessus car il est garé dans le garage jusqu'à ce que mon Avalanche soit vendu.

J'ai coupé le silencieux aussi près que possible. Je me suis dit que je pourrais toujours couper plus de tuyau si besoin était. Ensuite, j'ai coupé le clapet avant de l'intérieur du tuyau. Comme j'ai coupé le tuyau à environ 2" du clapet, c'était facile. Une scie sauteuse a coupé assez rapidement le montant central qui maintenait le clapet. Si vous coupez sur le côté, le ressort sortira avec un peu de manœuvre. J'ai utilisé ma Dremel pour meuler la petite quantité du montant qui dépassait de la paroi du tuyau. Après avoir décidé qu'un silencieux allait être installé, j'ai coupé le clapet arrière.

Pièces achetées (Amazon):
Tuyau en acier inoxydable T304 de 45" de long et de 3" de diamètre (37 $ - "3 Inch Straight DIY Custom Mandrel Exhaust Pipe Tube Pipe, 45 Inch Length, 3'' OD Mandrel Straight Pipe, T304 Stainless Steel, Universal Fitment - 1PC")

tuyau flexible (25 $ - "RP Remarkable Power, RK7553 Exhaust Flex Pipe 3" x 12" Heavy Duty Stainless Steel 16" OL").

Silencieux Borla 40359 (116 $).

4 colliers de serrage (24 $ - "4 Pack 3 Inch Butt Joint Exhaust Band Clamp, Stainless Steel Butt Joint Exhaust Muffler Clamp Band with Nuts, Exhaust Band Clamp Sleeve for Exhaust Pipe, Muffler").

J'ai nettoyé les coupes (meuleuse d'angle). Ensuite, j'ai coupé trois morceaux de 4" du tuyau en acier inoxydable de 3" et j'ai commencé à travailler de l'avant vers l'arrière comme suit :
Insérez un morceau de tuyau à mi-chemin dans le tuyau d'échappement, faites glisser le tuyau flexible sur les 2" de tuyau en acier inoxydable, faites glisser le deuxième tuyau de 3" dans le tuyau flexible, faites glisser le silencieux sur les 2" qui dépassent, faites glisser le tuyau de 4" dans l'extrémité du silencieux et dans le tuyau d'échappement arrière (une fois coupés, les tuyaux d'échappement arrière ont un bon jeu de 2"). Mettez les colliers de serrage et serrez. Après une semaine environ, resserrez.

L'échappement d'origine, le tuyau flexible et le silencieux avaient tous le même diamètre extérieur, donc les colliers de serrage de 3" ont parfaitement fonctionné. J'ai estimé que l'ajout des inserts était un bon moyen de garantir que tout reste aligné et a aidé à soutenir les joints sans avoir besoin de souder. POUR VOTRE INFORMATION, les tuyaux s'ajustent extrêmement serrés. Tellement serrés que j'ai dû utiliser la meuleuse d'établi pour réduire d'une fraction le diamètre extérieur du tuyau en acier inoxydable. Quand je dis une fraction, je veux dire peut-être l'épaisseur d'une couche de peinture (max.).

Le camion sonne 100% mieux qu'à l'origine. Aussi beaucoup moins cher (un peu plus de 200 $ investis) et plus facile à installer qu'un cat-back complet (j'en ai fait plusieurs. Tous sur le sol du garage sans ascenseur sur mon dos). Si vous voulez que votre camion ait un beau grognement mais que vous ne voulez pas que les fenêtres vibrent ou que vous énerviez les voisins et que vous ne voulez pas dépenser près de 2 000 $, c'est la voie à suivre. De plus, comme j'ai laissé les résonateurs, si plus tard je décide que c'est trop doux, ils seront les prochains à partir.

Les photos de l'échappement coupé sans silencieux ont été prises lorsque le tuyau de suppression était en cours d'installation, donc le clapet arrière est toujours là.

N'hésitez pas à poser des questions.

Du début à la fin, j'estime qu'il peut facilement être fait en un après-midi.

Les prochaines modifications sont :
Pulsar LT
Bilsteins 5100's
Catch can (oui, l'admission recevra un nettoyage CRC complet)
Blocs de ressorts à lames arrière de 3"
34's

#19 ·
Superbe article ! Quelle était la différence réelle de son entre le tuyau droit et le système d'échappement Borla que vous avez maintenant ? J'habite dans un état où il n'y a aucun problème avec la suppression du silencieux et j'essaie de prendre une décision très similaire à celle que vous avez prise à l'origine. J'ai un 1500 RST 2024 avec Z51. 5.3L. Merci

#20 ·
Super article ! Quelle était la différence réelle de son entre le tuyau droit et le système d'échappement Borla que vous avez maintenant ? J'habite dans un état où il n'y a aucun problème avec la suppression du silencieux et j'essaie de prendre une décision très similaire à celle que vous avez prise à l'origine. J'ai un 1500 RST 2024 avec Z51. 5.3L. Merci
En croisière normale et en accélération douce, c'était bruyant mais pas si mal que ça, bien que je pense qu'avec le temps je m'en serais lassé et je sais que ma femme n'aurait pas aimé ça. Au démarrage et à l'accélération, il était évident qu'il n'y avait pas de silencieux et cela énerverait certainement les voisins. Après 800 miles de conduite sur autoroute, en ville et en zone rurale. Je suis en fait très heureux de la direction que j'ai prise. Pour info, j'ai 62 ans et mon ouïe n'est plus au top. Je vous recommande d'opter pour le tuyau droit et d'ajouter un silencieux plus tard si c'est trop bruyant.