Ok, j'ai réglé mon problème moi-même dans l'allée pour 115 $. Les ateliers voulaient reconstruire ou remplacer. Je n'ai que très peu d'expérience mécanique en dehors du changement de mon huile et de mes bougies d'allumage.
Si vous êtes assez intelligent pour dévisser des boulons et que vous avez beaucoup de patience, vous pouvez faire ce travail vous-même et économiser potentiellement des milliers.
Je voulais modifier le nom du sujet, mais cela ne me le permet pas. Si un modérateur pouvait changer 4L60E en 6L80E, ce serait formidable. Si ce n'est pas changé, je republierai pour que d'autres puissent trouver ces informations à l'avenir. J'ai lu une liste qui disait que mon Sierra 2010 avait une 4L60E, mais il s'agit en fait de la 6L80E - si vous avez 6 vitesses, vous avez presque certainement cette transmission sur un camion 1500 de cette époque (les camions robustes ont une 6L90E).
Le problème
Soudainement, vous n'avez plus de vitesses avant dans votre véhicule. Aucun signe de problèmes de transmission avant cela. Votre camion fonctionne bien en marche arrière, mais pas du tout en marche avant. On a juste l'impression que vous êtes au point mort.
La solution à court terme pour déplacer votre camion
J'ai lu beaucoup de messages qui m'ont effrayé sur la façon dont les planètes et d'autres pièces coûteuses de ma transmission automatique étaient probablement mortes. Ils avaient tous tort. J'ai pu faire avancer mon camion en retirant le fusible 19 sous le capot (TRANS IGN 01). Lorsque vous retirez le fusible, cela forcera une pression hydraulique complète et vous obtiendrez ce que je crois être la 3e vitesse pour avancer. Cela peut au moins vous permettre de faire rouler le camion jusqu'à l'endroit où vous pouvez travailler dessus. Une fois que vous avez le camion à l'endroit où vous allez travailler dessus, je vous recommande de remettre le fusible en place pour ne pas l'oublier plus tard. Si vous retirez ce fusible et que vous ne retrouvez pas l'entraînement avant, vous avez peut-être un problème différent, mais je ne peux pas en être sûr.
La cause et la configuration
Le problème s'est avéré être une bille de contrôle déformée dans la plaque du corps de soupape. Avant de faire ce projet, je n'avais jamais ouvert une transmission de quelque manière que ce soit, donc je vais l'expliquer en détail pour un profane comme moi.
Juste au-dessus du carter d'huile de votre transmission se trouve le corps de soupape, auquel le TCM est connecté sur ces camions. La transmission 6L80E n'a pas de solénoïdes externes à remplacer, alors ignorez cela lorsque vous le lisez sur d'autres forums.
Le corps de soupape comporte deux pièces, supérieure et inférieure, et est maintenu ensemble par une série de boulons métriques. Entre les deux pièces se trouve une "plaque" qui permet au fluide de se déplacer entre les parties supérieure et inférieure du corps de soupape. C'est ainsi que votre transmission automatique change de vitesse. La bille de contrôle n°1 aura rétréci à environ la moitié de sa taille d'origine et s'est coincée dans un trou de cette plaque, empêchant le fluide de se déplacer dans cette partie du corps de soupape et de pouvoir passer dans vos vitesses avant. Pour retirer le corps de soupape, vous devez avoir une douille torx E12. Vous aurez également du mal à retirer le carter d'huile de votre transmission à cause de l'échappement qui passe directement en dessous. J'ai pu utiliser un morceau de barre d'armature coincé entre mon cric et la traverse pour le faire levier suffisamment pour gagner de la place. Faites attention à ne pas vous blesser.
Pour faire ce travail, j'ai utilisé :
• Un jeu de cliquets avec des mesures métriques allant de 7 à 11
• Une douille Torx E12, j'ai acheté la mienne chez Advance Auto pour environ 5 $.
Vous en avez besoin pour retirer les 6 boulons spéciaux qui fixent le corps de soupape à la transmission.
• Un cric
• Des morceaux de bois à placer sous les pneus du camion après l'avoir soulevé afin d'avoir suffisamment de dégagement pour travailler en dessous sans avoir à me soucier de déplacer les chandelles. De plus, cela m'a permis de libérer mon cric pour faire levier sur l'échappement. Vous pouvez avoir une autre solution, mais assurez-vous qu'elle est solide, sûre et qu'elle vous donne le dégagement approprié pour faire ce travail.
• Nouvelles billes de contrôle. J'ai acheté les "Sonnax Valve Body Check Balls 10000-08" (0,250 po de diamètre) chez Summit Racing. Ils ont été expédiés en deux jours et sont parfaits. Vous pourrez peut-être les obtenir auprès d'un atelier de transmission local pour 5 $ s'ils en ont beaucoup.
• 7 litres de liquide de transmission Dexron VI (6, pas 4 !)
• Un nouveau filtre de transmission
• Entonnoir à col étroit
Étape 1 : Démarrer le travail et faire tomber le carter
Comme mentionné précédemment, je vous recommande de surélever votre camion sur une surface solide à laquelle vous faites confiance. J'ai utilisé des 2x4 coupés en longueurs de 2 pieds et j'en ai utilisé 12 sous chaque roue pour soulever le camion de 8 pouces. Cela a beaucoup aidé. Assurez-vous que votre frein de stationnement est enclenché.
Travailler avec le carter sur ce camion est la pire partie du travail. Si vous n'avez pas de pont élévateur et beaucoup d'outils que quelqu'un qui travaille sur des voitures tous les jours possède, portez des vêtements que vous ne voulez plus jamais revoir. Vous prendrez probablement une douche de liquide de transmission. Il y a environ 18 boulons sur le carter qui doivent être retirés, de taille 10 ou 11 je crois. Vous devez faire levier sur l'échappement pour sortir la partie arrière du carter. On dirait qu'on peut facilement le sortir - j'ai pensé la même chose, mais tout le monde sur Internet a eu raison. Faites tomber le carter, vidangez l'huile dans un seau ou un récipient et retirez le carter. Vérifiez la présence de métal - le mien était en fait très propre, ce qui n'a fait que réaffirmer ma pensée qu'il n'y avait pas de dommages mécaniques graves à la transmission. Conservez le joint, il est réutilisable. Mettez le carter de côté pour plus tard, vous n'en aurez plus besoin avant la fin du projet.
Retirez le filtre à huile de la transmission. Il suffit de le secouer et de le tirer vers le bas.
Étape 2 : Retrait du connecteur TCM
La connexion électrique du TCM se trouve au-dessus du côté passager arrière du carter. Tout d'abord, tirez sur la languette blanche située sous le carter. Cela libère la connexion ci-dessus. Ensuite, poussez l'autre languette blanche sur le connecteur au-dessus du carter. Le principe est que les languettes blanches maintiennent le coupleur fermement afin qu'il ne puisse pas bouger. Vous devez libérer les languettes blanches, puis le faire pivoter vers le haut et il finira par sortir. N'ESSAYEZ PAS DE RETIRER LE CONNECTEUR ÉLECTRIQUE SANS AVOIR LIBÉRÉ LES LANGUETTES.
Il y a en fait deux pièces en plastique au niveau du connecteur - une "intérieure" et une "extérieure". La partie "intérieure" se visse dans le tcm et n'est qu'un morceau de plastique. L'extérieur est doté d'un faisceau de câbles et c'est là que se trouve le connecteur électrique du TCM. Vous voulez retirer le connecteur extérieur, mais le connecteur intérieur est également sorti avec le mien. C'est bon, vous pouvez le réinitialiser plus tard. Faites juste attention à ne rien casser, c'est la zone la plus difficile à travailler lorsque vous êtes allongé sur le dos et que vous ne pouvez pas voir au-dessus du carter.
Étape 3 : Retrait du corps de soupape
Cette partie est assez simple. Il y a 6 boulons torx E12 - 4 sont sur la partie métallique du corps de soupape et 2 sont sur le TCM. Ils ont l'air bizarres et vous remarquerez qu'ils se distinguent des autres têtes de boulons métriques. Ceux-ci maintiennent le corps de soupape à la transmission, donc une fois que vous les retirez, le corps de soupape peut tomber directement. Ce n'est pas si lourd, peut-être 15-20 livres, faites juste attention à ne pas le faire tomber. Traitez le corps de soupape comme s'il s'agissait d'un œuf à un million de dollars que vous ne voudriez jamais casser. De plus, assurez-vous de faire attention aux mécanismes de changement de vitesse en métal et en plastique. Vous n'avez rien de spécial à faire avec eux lors du retrait du corps de soupape, car ils glisseront simplement de leurs emplacements lorsque vous le retirerez. J'ai trouvé ce guide simple qui m'a aidé à savoir ce qui allait arriver :
http://www.150tunes.com/gallery/albums/ ... emoval.pdf
Étape 4 : Démontage du corps de soupape, vérification de la plaque et remontage
Cette partie est facile, mais assurez-vous d'être organisé et de vous souvenir de l'endroit où chaque boulon doit être remis. Il y aura encore une bonne quantité de liquide dans le corps de soupape, alors préparez-vous à un désordre. Retirez simplement chaque boulon et dispositif de l'extérieur du corps de soupape, en vous souvenant de l'endroit où chacun va. J'ai regardé une bonne vidéo de quelqu'un qui le faisait auparavant pour gagner en confiance :
À ce lien, vous pouvez en fait voir qu'il recherche la même chose. À 4:59, il retire la plaque et montre où la bille de contrôle se coince. Sortez la bille de contrôle de la plaque et remplacez cet emplacement de la bille de contrôle par votre nouvelle bille. J'ai également remplacé les 6 autres parce que j'ai acheté un paquet de 10, mais je suppose que vous pourriez simplement faire celui qui était coincé.
Rassemblez le corps de soupape comme vous l'avez démonté. Il y a probablement des spécifications de couple, mais je suis un idiot qui ne les a pas recherchées, alors je me suis juste assuré qu'elles étaient serrées à la main sans devenir fou. Quelqu'un va probablement me réprimander verbalement pour cela. Aucun des boulons de mon corps de soupape n'a nécessité beaucoup d'efforts pour être desserré à la main.
Étape 5 : Tout remettre en place
Tout remettre en place, c'est fondamentalement faire ce que vous avez fait auparavant en sens inverse. Assurez-vous de remettre le corps de soupape à sa place bien serré, sans boulons de travers.
Une fois que vous avez remonté le corps de soupape, reconnectez le connecteur électrique du TCM. Vous saurez qu'il est reconnecté lorsque vous pourrez repousser la languette blanche. NE FORCEZ PAS LA LANGUETTE BLANCHE. Assez drôle (pas à l'époque), ce fut la partie la plus difficile du travail pour moi. Il m'a fallu peut-être 30 à 45 minutes pour le reconnecter correctement. Peut-être que vous aurez de la chance, soyez persévérant et sachez que vous pouvez le remettre en place. Une fois que cette languette blanche en dessous se relève, vous saurez que le connecteur interne est correct et vous pourrez visser le connecteur externe. Cette vidéo vous aidera à comprendre comment fonctionne le connecteur :
AVANT de commencer à remettre votre carter, je vous suggère de monter dans la cabine, de mettre la clé et de voir si vous obtenez une ligne sous votre affichage de changement de vitesse sur votre tableau de bord. Si vous ne voyez pas la ligne de sélection de vitesse sous P R N D M, cela signifie que vous n'avez probablement pas reconnecté le TCM correctement. Cela m'est arrivé la première fois et j'ai dû retourner en dessous et jouer avec plus. Il sera beaucoup plus facile de le faire avant de remettre le carter et de commencer à ajouter du liquide.
Remettez votre nouveau filtre en place. Certaines personnes changent l'anneau d'étanchéité, mais je n'en ai pas vraiment vu la raison, il semblait correct et je luttais contre le coucher du soleil. J'ai juste mis le nouveau filtre là-dedans. C'est une autre chose pour laquelle je serai probablement réprimandé.
Remettez le carter en place, assurez-vous que le joint est correctement en place, serrez-le. Ne serrez pas trop votre carter.
Étape 6 : Nouveau liquide et croisement des doigts
Allez à l'avant de votre camion, sortez votre jauge de transmission qui se trouve devant la vitre du côté passager et mettez votre entonnoir dans le tube. Commencez à le remplir avec votre liquide de transmission. Le mien a pris environ 6 litres, j'ai pris 7 litres au cas où j'aurais besoin d'en ajouter plus.
J'ai démarré le camion après environ 3 litres pour voir s'il avancerait du tout. J'ai croisé les doigts, mis en marche et il a avancé. Hourra ! Une fois qu'il a avancé de quelques centimètres, je me suis arrêté et j'ai rempli le reste jusqu'à l'endroit approprié indiqué sur la jauge de transmission.
REMARQUE : Pour moi, la sélection des vitesses a commencé au mauvais endroit, R, lorsque j'ai allumé le camion, mais il était physiquement en position de stationnement. J'ai simplement déplacé le levier de vitesses vers l'arrière jusqu'à la position de marche arrière, puis vers le stationnement et il s'est corrigé.
Débriefing
Les ateliers de transmission voulaient reconstruire et remplacer. Nous parlons de 1 000 à 4 000 $ selon la transmission que vous avez installée et les coûts de main-d'œuvre. Ensuite, ils retirent la bille de contrôle de votre transmission et se retournent et la vendent parce qu'elle est parfaitement correcte par ailleurs.
La façon dont je l'ai fait m'a coûté 99 $ pour les 7 litres de liquide et le filtre, 5 $ pour la douille E12 et environ 10 $ pour les billes de contrôle expédiées. Personnellement, je préfère mettre ma propre main-d'œuvre et mes propres efforts en échange de seulement 115 $ au lieu de payer des milliers à un atelier après qu'il m'ait dit que la transmission est morte. De plus, lorsque vous avez terminé, vous vous sentez comme une légende. Bonne chance - si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message et je ferai de mon mieux pour essayer de vous aider !