Chevy Silverado and GMC Sierra Forum banner

Recommandations d'entretien de la transmission 6L80E ?

46K views 18 replies 15 participants last post by  Waltheraustin  
#1 ·
J'ai un Sierra 2010 avec un 5.3 et un 6L80E, il avait un peu plus de 50 000 miles au compteur. Je crois que le manuel indique que pour une conduite normale, la transmission n'a pas besoin d'être entretenue avant 100 000 miles, le camion tire une remorque occasionnellement mais est loin d'une conduite "sévère". J'ai remarqué qu'il n'y a pas de bouchon de vidange dans le carter, j'allais utiliser une pompe de transfert pour retirer le liquide dans le carter via le tube de la jauge. J'hésite à savoir s'il vaut la peine de déposer le carter et de changer le filtre. On dirait que le tuyau de raccordement d'échappement va rendre la dépose du carter amusante.

Le filtre est-il un filtre réel ou un logement de filtre avec un tamis métallique ? Quel liquide tout le monde recommande-t-il ? Habituellement, après 50 000 miles sur mes autres véhicules, je fais une vidange et un remplissage annuels du liquide de transmission.

#2 ·
Je vais faire le mien aussi bientôt. Je recommanderais de déposer le carter et de changer le filtre. Sur le mien, il semble que je puisse déposer le carter et le faire glisser vers l'avant pour l'écarter. Mon échappement n'est pas serré contre le carter. J'utiliserai valvoline dex vi. Oui, FM ne recommande pas de changer avant 100 000 km car il est synthétique. Je changerais quand vous le jugerez nécessaire. 100 000 km sur le liquide de train, c'est long, à mon avis.

#4 ·
Le plus grand ennemi du liquide de transmission est la chaleur. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun moyen de mesurer la température de votre liquide de transmission... comme lorsque vous tirez occasionnellement cette remorque. Une fois que vous surchauffez le liquide, il est endommagé. Sa capacité à résister à des charges thermiques supplémentaires est rapidement réduite. Et cela mène sur la route à de futurs problèmes de transmission.

Le moyen le plus simple de changer tout le liquide est simplement de l'amener dans un bon atelier indépendant ou chez le concessionnaire. Ils ont une machine qui se connecte à la conduite du refroidisseur et aspire l'ancien liquide et met le nouveau... changement de liquide à 100 %. Vider le carter ne remplace qu'une fraction du liquide dans la transmission. La seule raison de vider le carter serait de changer le filtre et la plupart des ateliers considèrent cela comme un service supplémentaire. Mais pour le facteur PITA potentiel de le faire vous-même, cela peut en valoir la peine. Oui, il existe un filtre séparé et il se trouve généralement devant le bloc de soupapes. Baissez le carter, regardez à l'intérieur et vous serez face au filtre. Personnellement, je laisserais le filtre jusqu'au point des 100 000. Changer 100 % du liquide éliminera toute matière particulaire que le filtre ne supprime pas ; vous commencerez avec une nouvelle charge propre de liquide de transmission. Contrairement au filtre à huile qui contient un litre d'huile "sale", le filtre plat de la transmission ne le fait pas. Il s'agit simplement d'un "tamis" (bien qu'il soit très fin) qui élimine/piège les particules lorsque le liquide le traverse.

Certaines de ces machines d'échange de liquide ont un cycle de nettoyage où un certain type d'agent de nettoyage est mis en circulation dans la transmission... et c'est là que la plupart des problèmes surviennent lorsque les gens font faire ce service. Si vous refusez le cycle de nettoyage... ils peuvent régler la machine pour qu'elle ne fasse pas passer l'agent de nettoyage... l'échange de liquide ne cause généralement aucun problème. La plupart des ateliers auront du Dexron VI ou un liquide synthétique universel comme BG en fabrique. J'ai fait changer le liquide de ma 4L60E au point des 75 000... parce que la garantie prolongée que j'avais à l'époque l'exigeait pour maintenir la garantie en vigueur. Je suis allé dans un atelier local pour le service. Ma '98 était spécifiée pour le Dex III (non synthétique) mais j'ai opté pour le liquide synthétique BG car il respectait et/ou dépassait toutes les spécifications Dex III. Après 35 000, je n'ai eu aucun problème. Je n'ai pas changé le filtre, mais comme je suis maintenant au-delà du point des 100 000 (112 000 sur l'odo), il est temps de remplacer le filtre ; il est sur ma liste "À faire" pour le camion... tout comme l'installation d'un refroidisseur de transmission.

#5 ·
Vous aurez une foule de pensées différentes à ce sujet. J'ai tendance à prendre les choses à l'extrême, mais cela correspond à mon niveau de confort. Je change tous les fluides de la transmission avant les 5 000 premiers miles, puis tous les 50 000 miles après cela. Cela inclut le filtre de transmission à chaque fois. Mais ensuite, je conduis fréquemment sur des routes de gravier poussiéreuses, des zones vallonnées et hors route assez souvent. Très faible pourcentage de conduite en ville. Je fais tous les différentiels et la boîte de transfert moi-même, mais je fais faire le filtre de transmission et la vidange par un atelier local en ville. Une sorte de combinaison de vieillissement et de beaucoup de choses qui consomment mon temps. Il est tout simplement plus facile de faire faire cela par l'atelier en ville. Juste une simple vidange et un changement de filtre. Rien d'autre.

#6 ·
Je vais faire le mien pour la première fois cet automne après un aller-retour du Wisconsin à San Antonio, TX, en remorquant ma caravane de 19 pieds. Je m'attends à avoir environ 40 000 sur le camion à ce moment-là. Je vais faire la vidange et le filtre. Il y a un bon tutoriel ici pour faire une vidange complète, mais je veux juste faire une vidange et un filtre, et c'est aussi pour une boîte de vitesses 4l60e (4 vitesses), pas la 6l80e. On dirait qu'on pourrait juste utiliser ce tutoriel pour la vidange. Mais il y a quelque chose que le tutoriel ne couvre pas très bien et sur lequel j'aimerais avoir des éclaircissements. Il s'agit en fait de sortir le carter d'huile après avoir retiré les boulons et l'avoir détaché du joint d'étanchéité. D'après ce que je comprends, c'est une galère de sortir le carter d'huile à cause de l'échappement, d'une traverse de cadre et de la tringlerie de changement de vitesse. J'ai vu des messages disant de simplement plier la tringlerie de changement de vitesse pour la dégager. Eh bien, je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de plier quelque chose comme ça sans en savoir beaucoup.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait filmer le processus de sortie du carter d'huile lorsque vous faites votre service et le poster pour que les autres puissent voir exactement ce qui est fait pour le sortir ? Je l'apprécierais certainement. J'ai cherché sur YouTube mais je ne trouve pas de vidéo qui corresponde exactement à la combinaison véhicule et boîte de vitesses d'un camion Silverado et d'une boîte de vitesses 6l80E.

#7 ·
Comme mon camion est toujours sous garantie, je laisse simplement le concessionnaire s'occuper des changements de fluides. Même si l'intervalle de changement de fluide pour un 6l80e est de 100 000 km, ils ne vous refuseront pas si vous voulez en faire un à 50 000 km. Au moins, vous aurez un reçu indiquant le service d'un concessionnaire GM à des fins de garantie. Avant l'achat de mon Sierra, je n'avais jamais possédé de véhicule sans carburateur 350 lol. Je changeais le fluide de mes turbo 350 et 700r4 tous les 30 000 km. J'aime juste voir propre entrer et sortir.

#8 ·
Je pourrais aussi envisager cela, mais je ne ferais pas confiance au concessionnaire près de chez moi pour changer correctement l'huile de ma tondeuse à gazon. Un reçu de l'atelier que j'utilise en ville suffira.

#12 ·
jmunk01 said:
Any tips of the best way to snake the pan out from the exhaust crossover pipe?
Ne le faites pas. S'embêter à sortir le filtre est déjà assez pénible, j'ai juste utilisé un might-vac pour aspirer tout le liquide qui était encore dans le carter, puis j'ai utilisé des chiffons pour tout essuyer aussi proprement que possible. J'ai vérifié avec un miroir pour m'assurer qu'il ne restait rien à l'intérieur. J'ai essayé de faire tomber l'échappement mais je n'ai pas réussi car c'est une PITA. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de la procédure de rinçage du liquide, c'est aussi simple que le fil... il suffit d'avoir les bons outils. Je l'ai fait tout seul, mais ce serait beaucoup plus facile avec un assistant. De plus, en ce qui concerne l'intervalle d'entretien, je recommande de suivre l'entretien sévère, juste pour la tranquillité d'esprit.

#13 ·
À moins que vous ne le remplissiez d'huile moteur ou que vous n'oubliez d'utiliser un joint, la garantie ne peut être refusée. La meilleure pratique consiste à documenter le remplacement du liquide. Cela n'a pas besoin d'être une vidéo montrant tout ce que vous avez fait, mais plutôt un reçu ou un carnet d'entretien avec les travaux effectués, le kilométrage et la date. Le seul service personnel qui a entraîné un refus de garantie, à ma connaissance, concernait deux cas de clients changeant l'huile et, par conséquent, endommageant le moteur. Le premier client n'a ajouté qu'un litre d'huile après avoir vidangé l'huile moteur, et le second était un double joint provenant d'un filtre qui a mis hors service un moteur diesel et a coûté 14 000 au client pour le remplacer. Aucun des deux cas n'impliquait un bon jugement pour réparer un véhicule. De plus, je ne ferais jamais 100 000 km avec du liquide de transmission. C'est drôle, c'est la fin de la garantie. Ils ne se soucient pas de cette transmission après 100 000. Tout cela concerne les droits de se vanter des coûts de possession. Faites-le au moins tous les 50 000 km et certains véhicules en ont besoin tous les 30 000 km. Surveillez ce liquide.

#15 ·
Silvery13 said:
Je ne voulais pas avancer de chiffres, mais merci pour ce lien. J'étais sûr d'avoir lu ceci et peut-être d'autres informations concernant l'ignorance des automobilistes face aux conditions de conduite difficiles. Je pense qu'amsoil a peut-être également publié des informations à ce sujet. C'est pourquoi je suis toujours les calendriers d'entretien en service sévère, quelles que soient les conditions de conduite

#16 ·
Juste pour relancer un peu un vieux fil de discussion,

Je viens de faire une vidange et un changement de filtre sur mon 13 ce week-end. Le carter sortira, retirez les 2 écrous du support de transmission arrière et soulevez l'arrière de la transmission. Retirez également le bouclier thermique du côté passager de la transmission. Cela vous donne un peu plus d'espace pour déplacer le carter. Si vous utilisez une barre, vous pouvez tirer sur l'échappement juste assez pour faire glisser le carter. Vous pouvez également soulever la transmission assez haut, mais faites attention aux faisceaux de câbles qui passent au-dessus. Ne pincez pas.
Mon 13 est également 4x4, donc l'arbre de transmission avant est un peu difficile à manœuvrer.
Le carter s'accroche sur le corps du solénoïde à l'arrière de la transmission. Il sortira sans faire tomber le Y-Pipe. Soulevez la transmission aussi loin que possible et utilisez une barre pour tirer légèrement sur le tuyau. Le carter ne sortira pas à moins que vous ne retiriez le filtre à l'avant et le joint. Vous avez besoin de tout l'espace possible pour faire glisser le carter, même avec la transmission soulevée et en tirant sur le Y-Pipe, c'était encore un ajustement serré.

Une fois le carter sorti, assurez-vous de changer le joint où le filtre entre dans la transmission. Le mien était un collier en acier avec un manchon en caoutchouc et il était enfoncé. Cela a demandé quelques efforts et un bon crochet solide, mais il est sorti. J'ai utilisé une douille profonde avec une rallonge pour enfoncer le nouveau joint. Si vous utilisez une douille légèrement plus large que le joint, il s'enfoncera bien et à fleur.

Pour remonter, mettez d'abord le carter, puis le filtre, puis le joint. Le carter ne rentrera pas avec le filtre en place. Vous devez faire glisser le carter en place, mettre le filtre en place, puis mettre le joint en place et le revisser.

Je peux comprendre pourquoi les concessionnaires veulent 500 dollars pour faire ce service. Pour faire tomber le Y-pipe, vous devez dévisser les tuyaux des collecteurs. Si vous n'êtes pas un technicien expérimenté avec beaucoup de patience et de Mouse Milk, il y a 60 % de chances qu'un des goujons se casse. Si le goujon se casse, c'est un monde de douleur.

Je recommande vivement d'aspirer autant de liquide que possible par le tube de la jauge avant de retirer le carter. Sans un palan, c'est un sacré bordel.

#17 ·
Pour l'OP. Voici quelques photos du filtre de transmission pour une 6L80E. On dirait un filtre en fibre dans un boîtier en plastique.

J'ai fait la vidange et le remplacement dans ma '14 il y a deux semaines. C'était en fait très facile.

En ce qui concerne le liquide de transmission. Je recommande le truc AmsOil de Z15.

Attachments

#18 ·
OilFracker said:
Pour l'OP. Voici quelques photos du filtre de transmission pour un 6L80E. On dirait un filtre en fibre dans un boîtier en plastique.

J'ai fait la vidange et le remplacement dans mon '14 il y a deux semaines. C'était en fait très facile.

En ce qui concerne le liquide de transmission. Je recommande le truc AmsOil de Z15.
Désolé de déterrer un vieux fil, mais lorsque vous avez vidangé le carter de votre '14 6L80, avez-vous également fait une "purge" complète ? C'est-à-dire, débrancher la conduite allant au refroidisseur de transmission et la vider dans un seau pour purger complètement l'ancien liquide ?

J'ai lu que la transmission K2XX est à commande thermostatique, donc pas de liquide allant au refroidisseur à moins que la transmission ne soit chaude. Il semble que cela empêcherait les gens de faire la purge complète...

#19 ·
Millwrong said:
jmunk01 said:
Des conseils sur la meilleure façon de sortir le carter du tuyau de raccordement de l'échappement ?
Ne le faites pas. Il est déjà assez pénible de sortir le filtre, j'ai juste utilisé un aspirateur puissant pour aspirer tout le liquide qui était encore dans le carter, puis j'ai utilisé des chiffons pour tout essuyer aussi proprement que possible. J'ai vérifié avec un miroir pour m'assurer qu'il ne restait rien à l'intérieur. J'ai essayé de faire tomber l'échappement, mais je n'ai pas réussi car c'est une galère. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de la procédure de rinçage du liquide, c'est aussi simple que le fil... il suffit d'avoir les bons outils. Je l'ai fait seul, mais ce serait beaucoup plus facile avec un assistant. De plus, en ce qui concerne l'intervalle d'entretien, je recommande de suivre l'entretien sévère, juste pour la tranquillité d'esprit.
500 $ !?! C'est définitivement une motivation !

Alors, quand vous dites ne pas le faire ? Vous dites que vous ne l'avez pas complètement laissé tomber ? Juste assez pour aspirer le liquide ? Veuillez expliquer car j'hésite vraiment à le faire mais je dois le faire et je ne veux pas payer autant