PROBLÈME RÉSOLU !!
J'ai un Silverado 2500HD 8.1L de 2001 que j'ai acheté en juin. Il a passé avec succès les tests d'émissions en Ontario, au Canada, et fonctionnait bien... jusqu'à ce que mon voyant de contrôle du moteur s'allume un jour fin juillet. C'était la redoutable défaillance du capteur d'arbre à cames.
Passons à aujourd'hui, dimanche 16 novembre, et je VIENS de sortir mon camion de l'atelier il y a quelques heures après avoir mis à niveau le système de capteur d'arbre à cames vers le style 2004+, dont le capteur est facilement disponible et le sera pendant des années. Un grand merci à l'un des gars de RAYLAR (
http://www.raylarengineering.com/) pour m'avoir orienté dans cette direction. Pour vous, les gars qui utilisez des 8.1L et qui voulez le faire monter d'un cran (ou trois), consultez le site de Raylar !!
Le capteur d'arbre à cames 8.1L 2004-2007 n'est pas exclusif aux moteurs 8.1L, comme l'étaient les capteurs d'arbre à cames 2001 et 2002-2003 (ou 2002-2004 au Canada). Et comme ils sont utilisés par un plus large éventail d'applications, y compris certaines aussi récentes que 2012/2013, il ne devrait pas être difficile de les obtenir à l'avenir.
Voici donc ce que j'ai acheté pour effectuer cette conversion :
KIT DE DISTRIBUTION : Cloyes C3222, RockAuto, 35 $
COUVERCLE DE DISTRIBUTION : GM 12589846, Diverses sources, 50 $-75 $
PIGTAIL DE CAPTEUR : Standard HP4240, RockAuto, 7 $
CAPTEUR D'ARBRE À CAMES : Standard PC620, RockAuto, 32 $
Vous pourriez vous en tirer en changeant simplement le pignon d'arbre à cames, mais j'ai acheté l'ensemble complet de distribution car le prix était très proche de l'achat du seul pignon d'arbre à cames. Ensuite, c'est fait pendant que vous y êtes.
Le moteur s'est IMMÉDIATEMENT mis en marche lorsque j'ai simplement actionné le démarreur la première fois après avoir tout remonté - loin du démarrage et du démarrage qui étaient nécessaires lorsque le capteur d'arbre à cames a pris ses vacances.
J'avais fait beaucoup de recherches lorsque mon capteur d'arbre à cames est tombé en panne pour la première fois et j'ai commencé à constater que je NE POUVAIS PAS trouver le capteur d'arbre à cames de 2001. Je n'aurais jamais pensé que ce serait le cas - j'ai même demandé à mon concessionnaire GM local, dans le feu de la frustration, s'il y avait une sorte de complot de la part de GM pour retirer les anciens véhicules de la route par ce biais. Quelques lueurs d'espoir ont commencé à apparaître lorsque j'ai commencé à lire la possibilité de passer à un pignon et un capteur d'arbre à cames plus récents, bien que j'étais sceptique au début. Mais quand le gars de Raylar m'a dit très clairement : "Ok, voici ce que vous faites..." et a procédé à l'exposer comme s'il s'agissait d'une opération courante, j'étais prêt à essayer.
J'ai déjà fait tourner le camion pendant deux cycles de réchauffement et je n'ai pas encore eu de voyant de contrôle du moteur. Donc, évidemment, l'ordinateur de bord de 2001 n'a aucun problème à lire le capteur 2004+ (avec le bon pigtail soudé sur le faisceau). Il n'y a aucune modification à apporter à l'ordinateur. Et juste un mot sur le pigtail, pendant que j'y pense - la disposition du câblage est la même entre les deux connecteurs, le 2001 et le 2004+. Soudez simplement le fil A de l'ancien connecteur au fil A du nouveau, de même avec B et C. Si vous avez un outil pour libérer les broches du connecteur, vous pourriez même simplement changer le connecteur en plastique, en remettant les broches au même endroit, et vous seriez en ordre. Cela suppose que les broches sont du même style entre les deux connecteurs. J'ai soudé le pigtail sur mon faisceau après avoir coupé l'ancien faisceau, donc je ne peux pas l'affirmer avec certitude.
Quoi qu'il en soit, désolé pour ce long message. Je voulais juste commencer à faire passer le mot que le remplacement du capteur d'arbre à cames 8.1L 2004+ est une solution viable et réelle aux capteurs d'arbre à cames 2001 et 2002-2003 qui ne sont plus fabriqués. PROFITEZ BIEN !!