Chevy Silverado and GMC Sierra Forum banner

Bruit de cliquetis/craquement uniquement lors de l'accélération

71K views 33 replies 7 participants last post by  295/60r20  
#1 ·
Salut, je suis nouveau sur ce forum. Je possède un Silverado 99 5.3 avec environ 95 000 miles au compteur. Mais aujourd'hui, j'ai commencé à remarquer un bruit de craquement comme si de petits cailloux frappaient le bas de ma cabine. Le bruit ne se produit que lorsque j'accélère, si je lâche l'accélérateur et le laisse rouler, le bruit disparaît. Lorsque je démarre le camion, il y a un ou deux clics et cela disparaît jusqu'à ce que je roule en avant. En marche arrière, il n'y a pas de bruit. Quel est le problème ici ?

J'ai également testé les roulements de roue et j'ai même mis le différentiel arrière sur des chandelles et l'ai amené à 20-30 mph, mais il n'y a pas de bruit tant que toutes les roues ne sont pas au sol et ne se déplacent pas vers l'avant. Je ne parviens pas à déterminer exactement d'où vient le bruit.

#2 ·
De mémoire, je dirais de vérifier vos joints en U. On dirait que vous décrivez le son classique d'un joint en U qui commence à se détériorer. Est-ce que ça claque (en termes de bruit) plus fort que d'habitude ces derniers temps ? Vous pouvez également entendre un son de "ping" lorsque vous passez le camion en vitesse lorsqu'ils sont défectueux.

#3 ·
Je vais vérifier les u/joints aujourd'hui. Le bruit est pratiquement inexistant jusqu'à ce que je commence à avancer et seulement en avant. Quand je démarre le camion, il y a aussi un ou deux clics. C'est plus un bruit de clic/craquement qu'un clac. Si je démarre en 2ème, le bruit semble également plus fort que dans n'importe quel autre rapport. Si je roule en roue libre, le bruit n'est de nouveau pas là tant que l'accélérateur n'est pas enfoncé.

Mon camion est un 2 roues motrices avec un arbre de transmission en 2 parties. Si cela peut aider.

#5 ·
Je n'ai pas enlevé l'arbre de transmission aujourd'hui. Mon père s'est fait enlever les amygdales hier, donc je dois m'occuper de lui. Il ne me laisse pas utiliser seul le pont élévateur dans son atelier. J'ai pu remettre le différentiel arrière sur des chandelles et regarder autour. En tournant l'arbre dans la direction qui irait vers l'avant, il y a un bruit de grincement provenant de l'endroit où la chape et la boîte de vitesses s'accouplent. Le palier central semble également être lâche dans son support. La bague intérieure du roulement tourne tandis que la bague extérieure reste en place, mais il y a beaucoup de jeu. Est-ce normal ? Il n'y a également aucun jeu dans les joints en U.

#6 ·
Le palier central est généralement entouré d'une bague en caoutchouc. Un certain mouvement est normal (dans la partie de la bague). Parfois, il faut retirer l'arbre pour pouvoir réellement déterminer si le joint en U est mauvais. Ils peuvent sembler bons et serrés lorsque vous tirez sur l'arbre de transmission, mais lorsque vous les sortez, vous pouvez sentir s'ils sont secs et si les roulements à aiguilles sont mauvais/secs. Si le croisillon ne bascule pas facilement tout seul lorsque vous faites tourner l'arbre dans votre main, le joint en U a des problèmes.

#9 ·
Comment ces boulons se desserreraient-ils exactement ? Enlever les boulons de la plaque flexible sur un vieux 350 était déjà assez difficile. J'espère que ce n'est pas ça, mais je vais y regarder de plus près. C'est d'ailleurs boulonné, je ne savais pas que les volants/flexibles étaient soudés au vilebrequin.

#12 ·
C'est une automatique. Quand je dis démarrer en seconde, je veux dire la seconde vitesse. Lorsque vous sélectionnez la 2e vitesse sur le levier de vitesses, la transmission reste en 2e, elle ne passe pas en 1ère.

Comment puis-je accéder aux boulons du convertisseur ? J'ai mis le camion sur le pont aujourd'hui et j'ai exclu que cela soit lié à l'arbre de transmission, car le bruit se fait maintenant entendre au ralenti. Le camion fonctionne toujours en douceur, mais le bruit n'est certainement pas normal. Il n'y a que deux plaques en plastique qui recouvrent les extrémités du carter de cloche et qui ne semblent pas correspondre à l'emplacement des boulons du convertisseur.

Pourrait-il s'agir d'un cliquetis du moteur ? J'utilise de l'octane 91-92 et de la 5w-30 synthétique.

#13 ·
Je pense que vous devez retirer le démarreur pour accéder aux boulons du convertisseur de couple. Avez-vous fait tourner le camion pendant que vous étiez en dessous (alors qu'il était sur un pont élévateur) pour voir si vous pouviez déterminer d'où vient le bruit ?

#14 ·
Je n'ai pas fait tourner le camion alors qu'il était sur le pont élévateur, je n'ai aucune idée si ce serait sûr ou non. Le bruit semble provenir de la zone du carter de cloche. J'espère juste que ce n'est pas lié au moteur.

Le pont élévateur est un pont élévateur à deux colonnes, est-il sûr de démarrer le camion dessus ? Il semble que le camion va trembler car les points de levage sont relativement proches.

#16 ·
Aussi, juste parce que je m'en suis souvenu, en passant de la marche arrière à la marche avant, il y a quelques clics rapides. Le son est quelque peu identique à celui d'un boulon rouillé extrêmement serré qui se desserre, la façon dont il fait ce clic ou ce son "ceek". Le son ne se produit pas en marche arrière, étrangement, mais il se produit à l'accélération, au ralenti et en tapotant sur l'accélérateur.

#17 ·
Je sais que vous dites avoir vérifié les joints en U, mais ce que vous décrivez ressemble aux bruits typiques des problèmes de joints en U. La seule autre chose à laquelle je peux penser est peut-être une douille de ressort dans un ressort à lames. Avez-vous bien vérifié la suspension arrière ?

#18 ·
Je n'ai pas vérifié les ressorts à lames. Le bruit se produit à l'arrêt en position de stationnement. Je sais que l'arbre de transmission tourne au point mort lorsque le différentiel arrière est soulevé, mais ce n'est pas le cas. On dirait un peu une pièce de monnaie dans un sèche-linge, le battement est irrégulier, parfois il est régulier, mais maintenant ce sont des clics aléatoires ici et là à des tempos différents.

#19 ·
Sans réellement l'entendre, je vais quand même opter pour un problème de joint en U, d'après votre description. L'arbre de transmission n'a pas besoin de tourner réellement pour faire du bruit. Le couple qui lui est appliqué lors du passage de la vitesse suffit à faire du bruit lors du premier passage de la vitesse. Ils ont généralement un ping ou un "ting" aigu et "métallique".

#20 ·
Le son n'est pas si aigu. Pouvez-vous faire fonctionner le camion sans l'arbre de transmission ou du liquide jaillira-t-il du trou où se trouve la tulipe ? Une idée du nombre de cannelures de la 4l60e ? J'ai quelques tulipes qui traînent, je peux les y enfoncer si ça marche

#26 ·
Je chercherais une flexplate fissurée. J'en ai déjà eu une qui a fait ça, et ça ressemble exactement à ce que vous décrivez. Celle que j'ai entendue était sur le 89 3/4 tonne ext cab de mon frère avec un 350. La flexplate était cassée en cercle complet juste à l'extérieur des boulons de vilebrequin. Il y avait une zone en forme de V entre deux des boulons qui lui permettait de toujours faire tourner le convertisseur de couple. Vous devrez retirer le démarreur et tous les boulons du convertisseur de couple pour être sûr que c'est le problème. Après cela, essayez de bouger la flexplate, si elle est lâche, elle est cassée. Bonne chance