Je suis un peu en retard sur ce que les ordinateurs peuvent faire maintenant et quand ils passent aux valeurs par défaut, donc je pourrais me tromper ici, mais voici comment cela fonctionnait auparavant :
Si vous débranchez le MAF, l'ordinateur suppose que quelque chose s'est mal passé avec lui, donc il va lancer un code. Puisque personne ne veut être bloqué, l'ordinateur a été programmé pour voir s'il peut ignorer le capteur "défectueux" et utiliser d'autres capteurs pour continuer. Il est fort probable qu'il passe en mode vitesse/densité, où au lieu de réellement mesurer l'air, il s'appuie sur des calculs de densité de l'air, le capteur de pression absolue du collecteur et le régime. Il part d'une carte pré-graphique qui lui indique la quantité d'air qui entre dans le moteur en fonction de ces données.
Étant donné que votre admission fuit, la pression du collecteur est faible. Cela indique à l'ordinateur que le moteur est en charge, il ajoute donc plus de carburant pour compenser. Peu importe pour le moteur d'où vient l'air, une fuite près d'un cylindre permet à plus d'air d'aller vers tous.
Lorsque le MAF est branché, l'ordinateur attend de lui qu'il lui indique la quantité d'air qui entre, et comme il ne passe pas tout par le capteur, cela fausse tous les calculs.
Vous devez vraiment réparer la fuite d'admission avant de pouvoir dépanner avec précision vos problèmes, en particulier sur Internet.