J'étais convaincu à 100 % que le bruit était dû à un jeu excessif de l'extrémité de l'essieu. On aurait dit une balle de tennis qui roule dans le lit à basse vitesse, surtout en tournant. Mon plan était de faire mesurer le jeu latéral par le concessionnaire lors de ma première vidange gratuite, mais au fond de moi, je sais que ce serait la première étape d'une merde de BS du concessionnaire. J'ai lu toutes les spéculations sur le fait que les boulons en U étaient mal serrés sur les ressorts à lames, le différentiel, les supports d'amortisseurs, les bagues, les étriers, etc. Et le plus invraisemblable de tous était l'idée que les ressorts à lames se frottaient et provoquaient le bruit. J'ai décidé de tenter le coup et d'acheter les entretoises en caoutchouc SpringThings. Il m'a fallu 15 minutes pour l'installer et je suis foutu, mais le bruit a absolument disparu ! En dessous, j'ai pu constater qu'il y a BEAUCOUP de force entre ces lames supérieures, et lorsqu'elles glissent (c'est une infime quantité de mouvement), elles « claquent ». Ce n'est pas un frottement doux comme on pourrait l'imaginer. Quoi qu'il en soit, 40 $ bien dépensés... je suis de nouveau amoureux ! PS Je ne peux plus non plus provoquer le son en secouant le lit d'avant en arrière. Pour ceux d'entre vous qui sont pris dans la boucle sans fin du concessionnaire, ou paralysés par de multiples théories, faites-vous une faveur et déboursez les 40 $... mieux que des journées chez le concessionnaire, et cela ressemble à une solution plus robuste que les manigances du TSB.