Fisger8 said:
Juste pour souligner. Les rotors percés en croix servent à plusieurs fins. La première est la chaleur. Lorsque le patin de frein saisit le rotor, il crée une friction, ce qui crée de la chaleur. Si cette chaleur ne peut pas s'échapper, cela conduit à la défaillance des freins, ce qui réduit la puissance de freinage.
Je tiens à préciser que la défaillance des freins est causée par l'ajout de plus de chaleur au rotor qu'il ne peut en rejeter dans un laps de temps donné. Le rotor ne décide pas simplement de retenir la chaleur et de ne pas la libérer parce que vous appuyez fort sur les freins.
Fisger8 said:
La chaleur est réduite à la fois grâce à un débit d'air accru et à une quantité moindre de matériau thermique.
Tout d'abord, ne confondons pas la chaleur (Q) avec la température (T). Oui, une plus petite quantité de matériau thermique retiendra moins de chaleur, mais ce n'est pas ce que nous recherchons avec une mise à niveau des freins importante. Nous voulons
plus de capacité thermique grâce à une masse thermique accrue. La masse thermique peut être augmentée en augmentant le diamètre du rotor et/ou en augmentant l'épaisseur du rotor. Une masse thermique accrue signifie que le rotor peut retenir plus d'énergie thermique (Q) sans que le système de freinage ne subisse une augmentation de température (T) aussi importante. Cela peut être difficile à comprendre au début, mais il faut se rendre compte que la chaleur n'est pas synonyme de température... Les rotors sont essentiellement un grand dissipateur thermique pour la chaleur générée par le frottement du patin contre le rotor. Si vous percez des trous dans ce dissipateur thermique, vous avez rendu ce dissipateur thermique moins efficace. La chaleur est rejetée principalement par les ailettes, et non par l'introduction de trous percés en croix. Le principe de fonctionnement est que la chaleur est absorbée à la surface du rotor et aspirée au centre du rotor (car il est plus froid que la surface du rotor) où elle est rejetée du rotor. Plus la conception des ailettes est bonne, plus le rotor peut rejeter la chaleur efficacement. C'est pourquoi vous verrez des rotors haut de gamme avec des ailettes incurvées par rapport à des ailettes droites ; les ailettes incurvées permettent une meilleure circulation de l'air, ce qui augmente la capacité de refroidissement.
Fisger8 said:
La deuxième raison est l'accumulation de gaz. Ce n'est plus vraiment un problème ; cependant, les matériaux utilisés dans certains anciens types de plaquettes de frein provoquaient une accumulation de gaz entre les rotors et les plaquettes. Ce gaz limitait également la puissance de freinage.
Étant donné que les plaquettes de frein n'utilisent pas les matériaux et les composés qui créent ces gaz, ce n'est plus un argument valable pour choisir des rotors percés en croix.
Fisger8 said:
La dernière raison est l'eau. Si une voiture roule dans une flaque d'eau, un lave-auto ou même une tempête, les rotors de frein peuvent être mouillés. Un rotor de frein mouillé est glissant et difficile à saisir pour les plaquettes de frein. Le fait d'avoir des trous percés sur un rotor de frein permet à la chaleur, au gaz et à l'eau de s'éloigner rapidement de la surface du rotor, ce qui maintient les performances de freinage à un niveau élevé.
Si cela était vrai, vous activeriez constamment votre ABS ou bloqueriez vos freins (si vous n'aviez pas d'ABS) sous la pluie chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. De plus, la force centripète due à la rotation du rotor ainsi que le fait que vos plaquettes de frein se frottent contre les rotors rendent difficile l'accumulation d'eau et rendent le rotor "glissant".
Fisger8 said:
Mettre des rotors percés en croix de fabrication bon marché sur quoi que ce soit est une recette pour le désastre. Après avoir parcouru quelques centaines de milliers de kilomètres sur des camions NBS et avoir eu quelques combinaisons de rotors et de plaquettes différentes. Je peux dire avec une certitude de 100 % que sur les longues pentes transportant de lourdes charges, le perçage en croix a un effet pour réduire la défaillance des freins.
Comme je l'ai mentionné précédemment dans ce message ainsi que dans un message précédent, je doute fortement que la réduction de la défaillance de vos freins soit le résultat de rotors percés en croix. Il est très probable que cela soit le résultat d'une conception de l'étrier ou d'un composé de plaquettes plus grand/meilleur, ainsi que d'une masse thermique accrue du rotor (soit un rotor plus grand, soit un rotor plus épais).