La quête d'une entrée auxiliaire sur une radio Delco d'usine
Cela a commencé par une idée simple. Quelque chose que presque tous les autoradios (HU) du marché secondaire, et probablement la plupart des nouveaux HU, ont en standard. Entrée audio auxiliaire. Alors j'ai commencé la recherche Google !
J'ai trouvé des tutoriels sur la façon de modifier le HU d'usine pour exploiter les canaux audio du lecteur CD et les contourner dans une prise jack de 3,5 mm. J'ai donc récupéré une prise jack de 3,5 mm sur une ancienne carte PC et ajouté des fils. Rouge pour le canal droit, gris pour le canal gauche, noir pour la masse. Ceci était destiné aux tests, ce n'était donc en aucun cas un beau travail...
Le premier tutoriel semblait presque parfait, SAUF qu'il fallait qu'un CD soit en cours de lecture, pour permettre au contournement de fonctionner. Je n'étais pas vraiment ravi d'user le lecteur CD, j'ai donc continué ma recherche. J'ai trouvé un autre tutoriel qui était un contournement similaire au premier, sauf qu'il prétendait désactiver le lecteur CD et conserver l'entrée auxiliaire, PARFAIT (
https://ls1tech.com/forums/stereo-elect ... ethod.html)
Tout d'abord, quelques photos de ma configuration de banc d'essai et du câblage. Arrière du HU Delco d'usine
Extrémité coupée d'une alimentation ATX d'un PC. Broche Molex de style carré, s'adapte très bien aux broches pour les tests sur banc. J'ai mis un tube thermorétractable lâche par-dessus pour éviter les courts-circuits.
Voici l'unité centrale avec les fils nécessaires. Alimentation, masse (provenant de l'alimentation ATX), canaux audio gauche/droite. J'ai utilisé une isolation de fil dénudé sur les autres broches nues pour également protéger des courts-circuits.
Pinces crocodiles d'alimentation et de masse clipsées. La masse a une botte verte/fil noir, et 12 V a une botte jaune/fil rouge.
Allumé !
J'ai donc ouvert la radio Delco pour enquêter et tester si le contournement auxiliaire avec CD désactivé fonctionnerait. Voici la radio ouverte par le bas. Se sépare facilement en retirant 7 vis.
Cela montre les 2 fils pour l'audio gauche/droite qui proviennent du lecteur CD intégré à l'unité centrale. Je les ai sondés avec des épingles à coudre et enroulé du fil pour voir s'ils étaient corrects (ils l'étaient).
Voici à quoi ressemblait l'établi. Informations de câblage sur la photo.
De là, j'ai tenté de copier le tutoriel et de couper 1 fil du faisceau du lecteur CD (faisceau de fils blancs) pour voir si cela désactiverait le lecteur et autoriserait une source audio auxiliaire. Malheureusement, l'unité centrale du tutoriel était différente, et je savais en entrant que le fil pouvait être incorrect, mais j'ai tenté le coup. Cela n'a pas fonctionné, j'ai donc abandonné cette idée et je n'ai pas voulu couper un tas de fils pour deviner lequel pourrait fonctionner. J'ai réparé le fil et remonté l'unité centrale, et j'ai cherché une autre méthode.
Ensuite, j'ai trouvé où certaines personnes faisaient une modification très similaire, sauf avec l'unité esclave (lecteur CD/cassette) qui me semblait plus viable. Mon camion était livré avec la console centrale et le lecteur de cassettes, j'étais donc prêt à tester celui-ci.
(lien :
https://www.gmfullsize.com/threads/hoor ... re.106394/ )
Voici la victime. Lecteur de cassettes Delco OEM
Maintenant, il était plus facile de tester la désactivation des fils car j'avais un faisceau séparé dont je pouvais retirer les broches et brancher et jouer !
L'objectif final était toujours d'avoir une entrée auxiliaire, et de NE PAS avoir d'appareils mécaniques supplémentaires en mouvement. Les lecteurs de cassettes sont en fait assez bruyants, de petits moteurs vrombissant, j'allais donc voir s'il était possible de le désactiver et de conserver le son auxiliaire. Contourner les signaux audio du lecteur de cassettes est trivial, mais désactiver le lecteur de cassettes et conserver l'entrée auxiliaire n'était documenté nulle part que j'ai trouvé.
Voici le brochage, le schéma, le schéma de câblage de l'unité esclave à distance. Ces informations ont été copiées d'une autre source avec des couleurs de câblage légèrement différentes, mais probablement la même chose. Probablement juste différentes années/marques/modèles de GM qui expliquent la variation.
Voici comment je l'ai configuré pour les tests sur banc. J'ai utilisé des tubes thermorétractables lâches pour couvrir les broches et les maintenir séparées pendant les tests.
J'ai déterminé une méthode pour désactiver le lecteur de cassettes et permettre au son auxiliaire de fonctionner, en déconnectant les fils vert foncé et rose dans l'ordre. J'avais besoin de pouvoir reconnecter ces deux fils de manière basculante, j'ai donc décidé d'essayer un interrupteur DPST. Il y avait une légère inquiétude que l'interrupteur ne fonctionne pas car pendant les tests sur banc, un fil devait être désactivé avant l'autre, et je n'étais pas sûr que les deux étant désactivés simultanément fonctionneraient. J'ai commandé des interrupteurs bon marché sur eBay pour le tester.
Voici la cassette déplacée dans le camion pour les tests et le câblage finaux. L'interrupteur a été branché temporairement pour les tests et cela a fonctionné, j'étais très content
Voici le câblage « final », tout est thermorétractable et soudé. J'ai prolongé le câblage de l'interrupteur DPST afin qu'il puisse être monté quelque part. La prise jack de 3,5 mm de test est toujours utilisée, mais si je trouve un endroit pour monter en dur une prise, j'en achèterai une qui peut être installée en permanence et refaire cette extrémité. J'ai bouché les fils audio du côté de la cassette et je les ai laissés dans le connecteur, donc techniquement, je pourrais tout rebrancher comme en usine et avoir à nouveau une cassette qui fonctionne.
Je vais également préparer une vidéo pour le mod d'entrée auxiliaire ci-dessus, mais c'est super facile et vous devriez être en mesure de dire à partir des photos comment y parvenir. Fondamentalement, il s'agit de prendre les 3 fils pour l'audio, les canaux gauche/droite et la masse et d'aller à la prise audio de votre choix. Ensuite, vous cassez les fils rose/vert, ce qui interrompt la lecture du lecteur de cassettes, mais l'unité centrale ne s'en rend pas compte et vous pouvez continuer à jouer à partir de votre source auxiliaire. Le seul inconvénient est que vous devez avoir une cassette dans le lecteur et qu'elle devra commencer à jouer pendant quelques secondes pour l'initialiser, puis elle peut être désactivée. De plus, la source d'entrée auxiliaire ne persistera pas entre l'activation/la désactivation de la clé (sauf peut-être pendant l'alimentation accessoire conservée), vous devez donc basculer l'interrupteur chaque fois que vous démarrez le véhicule. Ce n'est cependant pas un gros problème à mon avis.
Vous avez probablement remarqué qu'une partie de ma console de plancher est manquante. C'était une sacrée douleur lol. J'aurai une vidéo et quelques photos de ça à un moment donné. Je prévois quelques modifications de cette partie de la console, elle est donc supprimée pour le moment...