Chevy Silverado and GMC Sierra Forum banner

L'arbre de transmission s'est littéralement cassé en deux !

12K views 28 replies 16 participants last post by  davester3500  
#1 ·
Salut tout le monde !

Donc, je conduis un GMC Sierra 1500 SLE 4x4 5.3 L v8 de 2013 et mon arbre de transmission s'est littéralement cassé en deux ! Je n'ai ressenti aucune vibration, à moins qu'elle ne se soit progressivement développée avec le temps et je ne l'ai jamais remarqué... mais certainement rien de perceptible ni aucun bruit provenant de cela, même sur l'autoroute. Je ne transportais aucun poids quand cela s'est produit, et je n'allais pas vite (heureusement) C'était à un feu rouge, j'ai voulu accélérer et il s'est juste cassé et j'ai entendu l'arbre de transmission voler et frapper des choses. J'ai joint quelques photos pour que vous puissiez voir ce qui s'est passé, c'est honnêtement difficile pour moi de comprendre haha.
Je suis content que cela ne se soit pas produit au milieu de nulle part car je n'ai eu aucun problème dans le passé et je prends bien soin de mon camion.

Quand j'ai enlevé la pièce arrière de l'arbre de transmission, j'ai remarqué que l'écrou en U arrière était assez raide quand j'essayais de le bouger. Mais je ne penserais pas que cela suffirait pour le casser littéralement en deux... ma seule pensée est qu'il a été endommagé auparavant parce que je l'ai acheté d'occasion à un peu plus de 100 000 KM mais tout a été refait avant que je l'achète chez le concessionnaire. J'en suis maintenant à 150 000 km. J'ai enlevé la plaque du différentiel avec mon voisin qui est mécanicien et nous avons fait tourner les roues arrière en vérifiant tous les engrenages à l'intérieur en nous assurant que rien ne se bloquerait et tout avait l'air bien. Le liquide de différentiel était également très propre. Ma seule pensée était que cet écrou en U avait causé cela d'une manière ou d'une autre ou que l'aluminium était défectueux.

Quelqu'un a-t-il d'autres réflexions ?
 

Attachments

#2 ·
Wow ! Je n'ai pas vu ça. Si tout tourne librement, il doit y avoir eu des dommages sur l'arbre qui a cédé spontanément.
 
  • Like
Reactions: bignards204
#3 ·
nealinator said:
Wow! I have not see that. If everything spins freely then there must have been some damage on the shaft that failed spontaneously.
Je sais! Je ne peux rien imaginer d'autre parce que tout semble bien fonctionner. Je suis juste reconnaissant que cela ne se soit pas produit lorsque j'étais sur l'autoroute, j'avais l'intention d'aller camper ce week-end prochain Haha.
 
#4 ·
C'est une occurrence assez étrange, l'arbre de transmission s'est tordu et s'est déchiré en plein milieu... assez étrange je dirais, une quelconque réhausse sur le camion, comme des cales ou quelque chose du genre ? J'ai entendu parler de gens qui font ça sur des véhicules à forte puissance sur des surfaces préparées, mais jamais sur un camion semi-série qui démarre à un feu...
 
#5 ·
Est-il étrange de voir la moitié arrière de l'arbre de transmission encore dans l'ancienne position ? Je me demande si ce joint en U a gelé et a causé une résistance supplémentaire ainsi que d'autres problèmes préexistants ? Comment est le réservoir d'essence après avoir été frappé par de l'aluminium en feuille ?
 
#9 ·
Je suppose que vous devriez lever ces roues pour voir si l'arrière / les engrenages tournent encore là-bas. Le camion a l'air d'origine, l'arbre n'a pas un mauvais angle et vous pouvez voir l'essieu / la roue.
 
#10 ·
ProfBrown said:
C'est une occurrence assez étrange, l'arbre de transmission s'est tordu et s'est simplement déchiré en plein milieu... assez étrange, je dirais, y a-t-il une quelconque réhausse sur le camion, comme des cales ou quelque chose du genre ? J'ai entendu dire que les gens faisaient ça sur des véhicules à forte puissance sur des surfaces préparées, mais jamais sur un camion semi-série qui démarre à un feu... Oui, je sais que c'est super étrange. Surtout juste en démarrant à un feu rouge et ce n'est pas comme si je faisais un burnout lol J'ai juste accéléré normalement. Et non, pas de réhausse ni rien, tout était d'origine du concessionnaire, la suspension a été refaite à 100 000 km mais elle a été remplacée par des pièces d'origine. Envoyé depuis mon iPhone avec Tapatalk
 
#11 ·
ProfBrown said:
Est-ce bizarre de voir la moitié arrière de l'arbre de transmission encore dans l'ancienne position ? Je me demande si ce joint en U a gelé et a causé une résistance supplémentaire ainsi que d'autres problèmes préexistants ? Comment est le réservoir d'essence après avoir été frappé par de l'aluminium en tôle ?

Envoyé depuis mon iPhone avec Tapatalk
Oui, il devrait pendre comme l'autre morceau, je pense. Quand je l'ai enlevé, ce joint en U était vraiment raide, comme si je pouvais encore le bouger d'avant en arrière à la main, mais c'était difficile, certainement pas comme il aurait dû l'être. Une fois que je l'ai lubrifié pour essayer de le démonter, il bougeait plus librement. Je pense que cela a également joué un rôle, ainsi que quelque chose de déficient avec le métal. J'ai enlevé les clips et je ne peux même pas enlever les capuchons du joint en U.

Le réservoir d'essence va bien heureusement, je commençais juste à accélérer à partir d'un feu rouge heureusement. L'échappement a encaissé la plupart des coups lorsque la pièce se balançait en faisant le bruit d'une boîte de conserve baha.
 
#15 ·
ProfBrown said:
Aurait pu se transformer en pogo sur l'autoroute et aurait dit bonjour aux frais d'assurance qui montent en flèche ! Je sais, n'est-ce pas ? Je suis content que ça ne se soit pas cassé dans l'autre sens et n'ait pas pris un nid de poule lol .... J'envisage d'installer un arceau de sécurité maintenant... :lol: Envoyé depuis mon iPhone avec Tapatalk
 
#17 ·
gustobru said:
Je suppose que vous devriez lever ces roues pour voir si l'arrière / les engrenages tournent toujours là-bas. Le camion a l'air d'origine, l'arbre n'a pas un mauvais angle et vous pouvez voir l'essieu / la roue.
En fait, je l'ai fait, d'après ma fiche de construction, mon différentiel est à glissement limité et ils semblent tourner correctement. Le camion est d'origine (je n'ai pas encore eu l'occasion de faire quoi que ce soit haha) J'ai même enlevé la plaque de différentiel et vidangé l'huile et regardé les engrenages pendant qu'ils tournaient et tout avait l'air correct.
 
#18 ·
OilFracker said:
Je me demande pourquoi le 1/4 arrière de cet arbre de transmission est toujours relevé et pointé droit devant au lieu de pendre à une position de 7 ou 8 heures...... est-ce que cela semble étrange à quelqu'un d'autre aussi ?

Envoyé depuis mon SM-G965U avec Tapatalk
Oui, il devrait pendre comme l'autre pièce. Quand je l'ai enlevé, ce joint en U était vraiment raide, comme si je pouvais encore le bouger d'avant en arrière à la main, mais c'était difficile, certainement pas comme il devrait être. Une fois que je l'ai lubrifié pour essayer de le démonter, il bougeait plus librement. Je pense que cela a également joué un rôle, ainsi que quelque chose de déficient avec le métal. J'ai retiré les clips et je ne peux même pas enlever les capuchons du joint en U. Aurait dû les remplacer plus tôt
 
#19 ·
Z71nTexas said:
Une chose est sûre... J'ai envie de rentrer à la maison et de me mettre sous mon camion et de lubrifier mes joints en U maintenant.

Le Canada est dur pour les pièces métalliques :lol:
Hahaha oui, c'est pourquoi je voulais partager ça avec tout le monde. Je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant, d'habitude ça casserait au niveau du joint en U. Mais oui, nous le sommes, le climat de -50 degrés C à +40 degrés C les met à l'épreuve haha
 
#20 ·
J'ai eu une panne de joint en U à 70 mph sur l'autoroute. Envie de parler du bon moment pour emporter du papier toilette supplémentaire ? J'ai été béni de ne pas avoir été projeté de l'autre côté du terre-plein central. Mais ce n'est pas une bonne sensation !! Mais votre cas est définitivement bizarre, c'est sûr. Je n'ai jamais vu ni entendu ça. Content que vous alliez bien !
 
#21 ·
Je les ai vus échouer à des vitesses supérieures à 100 mph, mais pas lors d'une accélération au démarrage.

Il est temps d'appeler Driveshaft Specialist et de commander un arbre en aluminium de 5" avec une paroi de 0,120.
 
#23 ·
Oh Snap !! Compris. Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher. Je dirais que le joint en U bloqué y était pour quelque chose. Êtes-vous déjà allé hors route avec ça ? S'il y avait une bosse dans l'arbre (vous l'auriez probablement sentie), cela, combiné à ce joint en U bizarre, aurait été la cause de votre défaillance catastrophique.
 
#25 ·
Salut tout le monde !

Donc, je conduis un GMC Sierra 1500 SLE 4x4 5.3 L v8 de 2013 et mon arbre de transmission s'est littéralement cassé en deux ! Je n'ai ressenti aucune vibration, à moins qu'elle ne se soit progressivement manifestée avec le temps et je ne l'ai jamais remarqué... mais certainement rien de perceptible ni aucun bruit provenant de cela, même sur l'autoroute. Je ne transportais aucun poids quand cela s'est produit, et je n'allais pas à grande vitesse (heureusement) C'était à un feu rouge, j'ai voulu accélérer et il s'est simplement cassé et j'ai entendu l'arbre de transmission voler et heurter des choses. J'ai joint quelques photos pour que vous puissiez voir ce qui s'est passé, c'est honnêtement difficile pour moi de comprendre haha.
Je suis heureux que cela ne se soit pas produit au milieu de nulle part car je n'ai eu aucun problème dans le passé et je prends bien soin de mon camion.

Quand j'ai enlevé la partie arrière de l'arbre de transmission, j'ai remarqué que le boulon en U arrière était assez raide d'une des façons quand j'essayais de le bouger. Mais je ne penserais pas que cela suffirait pour le casser littéralement en deux... ma seule pensée est qu'il a été endommagé auparavant parce que je l'ai acheté d'occasion à un peu plus de 100 000 km, mais tout a été refait avant que je l'achète chez le concessionnaire. J'en suis maintenant à 150 000 km, j'ai enlevé la plaque du différentiel avec mon voisin qui est mécanicien et nous avons fait tourner les roues arrière en vérifiant tous les engrenages à l'intérieur pour nous assurer que rien ne s'accrocherait et tout avait l'air bien. Le liquide de différentiel était également très propre. Ma seule pensée était que ce boulon en U avait causé cela d'une manière ou d'une autre ou que l'aluminium était défectueux.

Quelqu'un a-t-il d'autres réflexions ?
Le mien vient de faire exactement la même chose en tournant à une intersection, sans aucune raison qu'il aurait dû faire ça, je n'ai aucune explication 🙈
 
#26 · (Edited by Moderator)
Salut tout le monde !

Donc je conduis un GMC Sierra 1500 SLE 4x4 5.3 L v8 de 2013 et mon arbre de transmission s'est littéralement cassé en deux ! Je ne ressentais aucune vibration, à moins qu'elle ne se produise progressivement avec le temps et je ne l'ai jamais remarqué... mais certainement rien de perceptible ni aucun bruit provenant de cela, même sur l'autoroute. Je ne transportais aucun poids quand cela s'est produit, et je n'allais pas vite (heureusement) C'était à un feu rouge, j'ai voulu accélérer et il s'est simplement cassé et j'ai entendu l'arbre de transmission voler et frapper des choses. J'ai joint quelques photos pour que vous puissiez voir ce qui s'est passé, c'est honnêtement difficile pour moi de comprendre haha.
Je suis content que cela ne se soit pas produit au milieu de nulle part car je n'ai eu aucun problème dans le passé et je prends bien soin de mon camion.

Quand j'ai enlevé la partie arrière de l'arbre de transmission, j'ai remarqué que le boulon en U arrière était assez raide d'une certaine manière quand j'essayais de le bouger. Mais je ne penserais pas que cela suffirait à le casser littéralement en deux... ma seule pensée est qu'il a été endommagé auparavant parce que je l'ai acheté d'occasion à un peu plus de 100 000 KM, mais tout a été refait avant que je l'achète chez le concessionnaire. J'en suis maintenant à 150 000 km. J'ai enlevé la plaque du différentiel avec mon voisin qui est mécanicien et nous avons fait tourner les roues arrière en vérifiant tous les engrenages à l'intérieur pour nous assurer que rien ne se coince et tout avait l'air bien. Le liquide de différentiel était également très propre. Ma seule pensée était que ce boulon en U a causé cela d'une manière ou d'une autre ou que l'aluminium était défectueux.

Quelqu'un a-t-il d'autres réflexions ?
c'est arrivé hier, si vous conduisez, cela pourrait être mortel !