Chevy Silverado and GMC Sierra Forum banner

Le camion ne bouge pas...problème de boîte de transfert ?

5 reading
58K views 30 replies 17 participants last post by  davester3500  
#1 ·
Salut à tous,
Je cherche de l'aide pour diagnostiquer et résoudre un problème. Voici ce que j'ai :
2009 GMC Sierra 2500 HD 6.0L 4x4
Il y a quelques jours, j'ai parcouru environ 10 miles sur des routes enneigées. J'étais en 4 Hi avec une vitesse maximale de 35-40 mph. Je n'ai remarqué aucun problème avec le 4WD à ce moment-là. La fois suivante, lorsque j'ai voulu utiliser le camion, il ne bouge pas dans aucun rapport (R, D, 1er). Il y a un message qui dit Service 4 Wheel Drive. Mon camion a le commutateur rotatif pour 2 Hi, 4 Hi et 4 Lo. Tous ces voyants s'allument pendant environ 2 secondes au démarrage, mais s'éteignent ensuite et ne se rallument plus, quelle que soit la position du sélecteur. Tourner le commutateur de sélection sur l'une des trois positions ne provoque aucun bruit que je puisse entendre, le moteur monte en régime lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, mais il n'y a aucun mouvement du camion. Lorsque je suis repassé en position de stationnement, il y a eu un bref bruit de grincement.

J'ai cherché sur ce forum d'autres choses à essayer :
Retirez le fusible TCRM. Le fusible semble correct et, après le remplacement, les conditions exactes existent.
Essayez de faire rouler le camion en stationnement. Il roule.

J'habite dans une ferme et j'utilise le 4x4 assez souvent et je n'ai remarqué aucun problème auparavant.

Cela indique-t-il un problème exact ? Sinon, quels autres diagnostics devrais-je essayer ?

J'apprécierai toute aide.

#2 ·
On dirait que le boîtier de transfert T est bloqué au point mort. Je connais très peu de choses sur le fonctionnement du changement de vitesse électrique. Je commencerais par retirer le moteur du boîtier de transfert et voir ce qui se passe lorsque vous appuyez sur l'interrupteur. Avant cela, retirez le fil de masse et nettoyez le cadre à l'endroit où il se connecte sous la porte du conducteur. Cette masse semble causer pas mal de problèmes.

#4 ·
Je n'entends rien au niveau du moteur de la boîte de transfert lorsque j'actionne l'interrupteur. Je ne peux pas insérer les sondes de mon voltmètre dans les petites fentes du connecteur pour voir si le moteur reçoit un signal.
Cela indiquerait-il que le problème réside soit dans l'interrupteur de sélection, soit dans le module de commande de la boîte de transfert, soit dans le moteur de la boîte de transfert ?

#7 ·
Vous pourriez essayer un réapprentissage. Si je me souviens bien, le cadran tournera vers la droite au-delà de 4lo. Maintenez-le là pendant environ 30 secondes et vous entendrez le boîtier de transfert passer par toutes les positions. C'est un coup de chance, mais ça vaut le coup d'essayer. Le moteur est généralement le problème. Si vous pouviez obtenir le code que le boîtier définit, cela aiderait. Je crois que certains codes ne permettent pas un réapprentissage.

#8 ·
Je n'ai pas rencontré cette petite astuce. Comme vous le dites, ça vaut le coup d'essayer. J'ai commandé un moteur, un interrupteur et un module de commande. Je n'ai pas de lecteur de code et 20 miles jusqu'au magasin le plus proche, mais je pense toujours que je devrais vraiment en avoir un dans des moments comme ceux-ci. Le problème de moteur est la direction dans laquelle je penche ; c'est bien d'entendre quelqu'un avec plus d'expérience offrir des statistiques. Merci.

#9 ·
J'ai remplacé toutes les pièces hier et le camion ne bouge toujours pas. D'abord le moteur de la boîte de transfert, puis le TCCM, le fusible de 30 ampères et enfin le commutateur de sélection 4WD. Les conditions initiales existent toujours (le camion ne bouge pas en vitesse, message service 4WD, roule en position Park, pas de voyant pour indiquer la position sur le commutateur de sélection, bref bruit de grincement lorsque le camion est en marche et que vous passez en position Park). Au premier démarrage après avoir remplacé le TCCM, il y a eu ce bref grincement. Il y avait une note sur le TCCM qui disait de connecter le connecteur à 4 broches en dernier pour éviter les erreurs de communication. J'ai suivi cette étape.

D'autres idées ? Des idées sur ce qui cause ce bruit de grincement que j'entends lorsque je repasse en position Park ? J'ai commencé à couper le moteur avant de passer en position Park pour éviter le grincement. De plus, je travaille seul, il est donc difficile de dire exactement d'où provient le bruit.

Merci.

#10 · (Edited by Moderator)
D0FD2240-CC05-43B1-9517-C6C37D0C25F1.jpeg
Parce que je n'ai pas entendu le moteur de la boîte de transfert essayer de fonctionner, je pensais que le problème était le moteur, le TCCM ou le commutateur de sélection. Après avoir remplacé toutes ces pièces, j'ai dû élargir ma recherche du coupable. J'ai vidangé le liquide de la boîte de transfert et j'ai trouvé trois petites goupilles fixées au bouchon de vidange magnétique. Elles ressemblent aux goupilles qui maintiennent les maillons de la chaîne de la boîte de transfert ensemble. Est-ce que cela semble correct ? Je vais essayer de joindre la photo. Si oui, une chaîne cassée causerait-elle les problèmes que j'ai décrits ci-dessus ? Comme toujours, merci pour vos conseils. Je n'apprends la mécanique des choses que lorsqu'elles se cassent. Je pense que ce camion va me donner une sacrée éducation.

Attachments

#11 ·
De gros morceaux comme ceux sur l'aimant ne sont pas bon signe. Vous allez devoir sortir le boîtier de transfert et faire une autopsie. Ce n'est vraiment pas très difficile à retirer et à ouvrir.

#12 ·
Après un peu plus de recherches sur la chaîne. Je ne pense pas que la taille de ce que j'ai trouvé soit assez grande. Peut-être que les pièces métalliques proviennent d'un roulement à aiguilles ?? Quoi qu'il en soit, il semble que j'ai des problèmes dans la boîte de transfert.

#14 ·
Le liquide était sombre mais n'avait pas d'odeur de brûlé.
Je n'ai pas de cric de transmission et bien qu'avec l'aide de la gravité, je pense pouvoir retirer la boîte de transfert, je ne suis pas sûr de pouvoir la soulever à nouveau. Le temps commence également à jouer un rôle. Je vais devoir envisager de l'emmener chez "twelve hundred dollar Tony", ce qui, s'il est à la hauteur de son nom, pourrait être une bonne affaire cette fois-ci.

#15 ·
Si vous avez au moins un cric, vous pouvez acheter une plaque d'adaptation de transmission pour l'insérer dans le trou où se trouve la selle du cric. Ensuite, c'est un travail pour une seule personne lorsque vous placez correctement la boîte de transfert dans l'adaptateur pour l'accoupler à la transmission. Remplacer tous les joints et les joints d'étanchéité pendant qu'ils sont démontés est également la meilleure option.

#16 ·
J'ai retiré le boîtier de transfert du mien à la main, ce n'est pas très lourd. Un cric de sol fonctionne aussi. Si vous avez le temps de le reconstruire, vous devrez le retirer et vérifier les dégâts, puis commander les pièces et je ne sais pas s'il existe des pièces de mise à jour pour cela. La dernière fois que j'ai fait ça, le concessionnaire Chevy local, vraiment bon, avec un service de pièces détachées commercial, en avait un en stock qui était moins cher que tout ce que je pouvais commander auprès d'un autre fournisseur de pièces. Je n'ai jamais le temps car le mien est mon camion de travail quotidien, donc ça coûte de l'argent juste pour l'immobiliser.

#17 ·
Mon frère m'a prêté son petit camion de ferme. Donc, je suppose que je vais essayer de reconstruire ou de remplacer la boîte de transfert après tout. J'ai récupéré un cric de transmission sur le chemin du retour. Merci encore pour toute l'aide. Tout ce que je sais sur les boîtes de transfert, je l'apprends ici sur Internet.

#19 ·
Désolé pour le retard ; je pensais que je recevrais un e-mail si quelqu'un publiait sur ce fil.

Mon problème est persistant. J'ai démonté la boîte de transfert et je n'ai pas vraiment pu comprendre ce qui s'y passait. Je n'ai pas trouvé d'autres roulements à aiguilles. Je suppose qu'il s'agissait de débris provenant d'une précédente reconstruction.

J'ai commandé et installé une nouvelle boîte de transfert. Le camion bouge maintenant, mais est bloqué en 4 roues motrices et le message "Service 4 wheel drive" est toujours dans le DIC. J'ai récupéré un lecteur de code en cours de route, mais il n'affiche aucun code de boîte de transfert.

Malgré cela, aucune lumière ne s'allume sur le commutateur de sélection de la boîte de transfert après le démarrage initial. Je pense maintenant que le problème est le tccm... soit il n'est pas capable de réapprendre, soit il était mauvais au départ (c'était un Dorman remis à neuf). Je suis également tombé sur un message sur Internet qui disait que le tccm n'est pas capable de réapprendre s'il y a d'autres codes présents. J'ai un code "faible rendement dans le système de catalyseur". J'ai essayé de réinstaller l'ancien tccm avec la nouvelle boîte de transfert... Aucun changement.

Cela fait un moment que vous avez posé votre question. Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?

#21 ·
La dernière pièce de ma situation énumérée ci-dessus était que le tccm qu'ils m'ont envoyé avait le mauvais code RPO. J'ai dû emmener (transporter) le camion chez le concessionnaire et lui faire reprogrammer le tccm avec mon code RPO. Encore 100 $. Bonne chance avec le vôtre.

#25 ·
Toute ma saga est contenue dans ces trois pages de messages. Si c'est trop long à lire, voici la version courte :
J'ai changé pratiquement tout ce qui est associé à la transmission intégrale. Mon problème s'est avéré être la boîte de transfert. Cela dépassait mes compétences pour reconstruire la boîte de transfert. J'en ai acheté et installé une reconditionnée. Après cela, le camion bougeait mais ce n'était toujours pas correct. Mon camion a été fabriqué au Canada et a un code RPO différent de la plupart de ceux fabriqués aux États-Unis. Le module de commande de la boîte de transfert que j'ai acheté était le bon, mais il a dû être reprogrammé pour qu'il fonctionne correctement. J'ai essayé de mettre l'ancien TCCM, mais celui-ci n'a pas fonctionné non plus. J'ai essayé environ 1000 réapprentissages sur celui-ci, donc je l'ai peut-être foiré. On m'a dit, par le propriétaire de mon atelier de réparation local, que la reprogrammation devait être effectuée par un concessionnaire.
Il aurait été bon de savoir exactement quel était le problème avant de commencer à changer des pièces. Je n'ai pas pu trouver comment faire cela sans remorquer le camion pour le diagnostic, ce que je ne pouvais pas faire à ce moment-là. Bien que le changement d'une boîte de transfert puisse sembler décourageant, j'ai trouvé quelques vidéos sur YouTube qui ne ressemblaient pas exactement à mon camion, mais qui semblaient suffisamment similaires pour que je me sente confiant de l'essayer moi-même. Je l'ai fait moi-même et je n'ai pas eu de difficultés majeures. Je suis une femme de 50 ans avec très peu d'expérience en réparation automobile, mais je peux suivre les instructions. Bonne chance.